Garantie décennale : du nouveau à Reims

Quels évènements nous ont amenés à faire de la garantie décennale l’un de nos cœurs de cible ?
Le déménagement du cabinet du 3, Avenue Jean Jaurès à Reims aux 91 et 91 bis nous donne l’occasion de retracer le parcours de Fen’x Courtage et d’y décrire ses axes de développement, ses spécialités de la naissance à aujourd’hui.

L’origine:

Le cabinet est né en 2004 d’une reprise de clientèle constituée essentiellement de particuliers assurés sur tous types de risques allant de l’auto à  l’habitation en passant par  l’assurance de personnes, comme la prévoyance et la santé.

Le gérant de l’époque, spécialiste de l’assurance de personnes en entreprise, a souhaité développer cette spécificité tout en gardant cet axe de croissance qu’est l’assurance du particulier.
La stratégie: l’implantation d’une agence située quartier Croix Rouge à Reims et la mise en place d’une équipe dédiée aux habitants du quartier souhaitant se couvrir pour tout type de risques.
Le seul courtier en assurances, proposant une large palette de produits adaptés à chaque profil, dans un quartier denombrant pas moins de 60 000 habitants constituait un gage de réussite.

Du retraité souhaitant une mutuelle en passant par la garantie décennale, du jeune conducteur ou du conducteur résilié pour alcoolémie, le but étant de trouver plusieurs partenaires capables de répondre à la demande.
Parallèlement le gérant exerçait, en ayant au préalable selectionné plusieurs partenaires en assurance de personnes en entreprise (assurances collectives), un développement personnel sur cette cible.

En 4 ans, le cabinet a vu quintupler son chiffre d’affaires, en premier lieu grâce à de nombreuses concrétisations d’assurances collectives -notamment en santé- puis par la popularité du cabinet au sein de ce quartier.

garantie décennale.100

 

La garantie décennale : une orientation imposée

En 2008, suite à une association avec un ex-salarié de la SMABTP, l’agence sera transférée au 3, Avenue Jean Jaurès à Reims.
Celui-ci a proposé, par le biais de son ancien employeur, des produits d’assurances exclusivement dédiés aux professionnels du bâtiment et des travaux publics, des particuliers issus de ce milieu, des entreprises mais aussi des artisans.

Il deviendra le gérant du cabinet et réorientera ce dernier dans le développement du particulier.
La stratégie réside en la perennité de l’activité: en effet, l’assurance en entreprise est certes plus génératrice de chiffre d’affaires mais plus volatile, et donc plus risquée.
Le développement du particulier permettant, à l’inverse, plus de constance dans l’activité.

Le travail d’une vitrine élaborée par un graphiste, repectant une charte graphique faciliteront ce développement.
Aussi, le volume d’assurés permet au nouveau gérant de renégocier les tarifs auprès de ses partenaires assureurs afin d’obtenir, au delà du large choix de produits, une compétitivité certaine.

Trois critères majeurs ont permis à Fen’x Courtage de développer la garantie décennale :
– l’affinité du gérant avec ce public de par son expérience passée
– les obligations de ce type de professionnel en terme de couverture (responsabilité civile professionnel et décennale artisan)
– une proportion non négligeable d’actifs assurés par le cabinet sont des travailleurs non salariés, gérants de petites structures, artisans.

Les produits proposés aux particuliers se déclinent aisément à l’artisan à la différence près que la plupart d’entre eux incluent une fiscalité différente (loi Madelin).
En effet, une compagnie d’assurance proposant de l’assurance auto propose bien souvent l’équivalent en assurance artisan (seule l’utilisation du véhicule se trouvant changée), une mutuelle proposant une gamme santé inclue bien évidemment une mutuelle dédiée aux
artisans, une assurance habitation permettant de couvrir du matériel professionnel intéresse nombres d’artisans,…

En 2009, Fen’x Courtage décide de créer une spécialisation dans la garantie décennale.
Comme vu précédemment, nombres de produits sont à tout à fait adaptés, la clientèle est naissante, reste à solliciter quelques partenaires assureurs spécialisés afin de parfaire l’offre.

La garantie décennale : une spécialisation

La garantie décennale est un produit central par la nature de la cible.
Un artisan est avant tout un particulier mais aussi un chef d’entreprise employant pour certains, plusieurs salariés.
Le cabinet se doit alors de conserver sa large gamme de produits de particuliers comme son activité d’assurances collectives.
La notoriété sur ce type de risque accroît le nombre de souscriptions permettant, comme précedemment vu avec les particuliers, une renégociation des tarifs d’assurance artisan.

Le cabinet Fen’x Courtage devient l’un des leaders local sur ce créneau avec une gamme de produits et une compétitivité incontestée.                                                                 De plus, la fusion acquisition avec un cabinet de courtage en assurances spécialisé sur le particulier et le travailleur non salarié lui permet largement de conforter cette position.

garantie décennale.101.101

En fin d’année 2014, nous souhaitons nous étendre au niveau national, toujours dans le domaine de la garantie décennale.
Nous mettons en place, grâce à la compétence d’un créateur de site internet et spécialiste du référencement (popularité d’un site auprès d’un moteur de recherche et
positionnement sur ce dernier) un site dédié à l’artisan, et notamment la garantie décennale

De plus, nous déménagerons au 1er avril 2015 aux 91 et 91 bis, Avenue Jean Jaurès afin d’augmenter la surface de travail.
Nous ajouterons clairement sur la vitrine notre spécialité de l’assurance de l’artisan – Que l’aventure continue…