Assurance décennale maçon

Depuis 1978, la souscription à une Assurance décennale maçon est obligatoire en France. En effet, une fois le terrain nivelé, l’artisan maçon commence la construction du bâtiment. Comme ses travaux affectent le sol, il se doit de souscrire à une Assurance décennale maçon (ou garantie décennale).

Que ce soit sur un chantier de construction, de rénovation ou  de destruction, l’artisan maçon est tenu d’être assuré pour l’ensemble de ses travaux de maçonnerie : fondations du bâtiment, coulage de dalle béton, montage de murs et cloisons (parpaings, siporex, placo…), pose de planchers, etc…

L’assurance décennale maçon est obligatoire pour tous les artisans maçons. Renseignez-vous.

Prix d’une Assurance décennale maçon

Les prix d’une Assurance décennale maçon débutent aux alentours de 880€ par an. FEN’X COURTAGE vous accompagne, vous conseille et enfin, compare pour vous les prix des garanties décennales. Remplissez simplement le formulaire de demande artisan et nous établirons rapidement et gratuitement un devis personnalisé pour votre assurance décennale maçon et maçonnerie.

Avis d’un artisan sur sa Garantie décennale maçon

« Je travaille dans le bâtiment depuis l’âge de 17 ans, j’en ai vu des bêtises en maçonnerie… De toute façon, mon frère et moi, nous avons toujours été assurés pour nos travaux. Parfois, cela nous a bien servi, s’il avait fallu refaire le boulot ou payer pour les dégâts, on mettait la clé sous la porte. L’année dernière, on a voulu comparer les prix de notre assurance décennale maçon, mais c’est long et compliqué, et on est pas des pros de l’informatique, alors on a demandé à FEN’X. Résultat : presque moins 25% pour la même assurance décennale maçon ! C’est énorme, surtout multiplié par le nombre d’années que l’on travaille ! Donc, un grand merci. »

Alain O. (06700, Saint-Laurent-du-Var)

Le maçon et son Assurance décennale

Les artisans maçons sont soumis à l’Assurance décennale maçon et à la responsabilité civile professionnelle. En effet, leur responsabilité est le plus souvent engagée en cas de sinistre. Lorsque cela arrive, les clients ne font pas de cadeau.

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de sinistres pour lesquels votre assurance décennale maçon peut être mise en cause :

  • Des fissures prononcées apparaissent sur les murs extérieurs/intérieurs ou les plafonds de votre client, après la réalisation de vos travaux de maçonnerie
  • Un pan de mur visiblement monté de façon incorrecte provoque un début d’affaissement de toiture du bâtiment de votre client
  • Une mur de retenu menace de s’écrouler sur une sortie de garage ou une zone de jeu
  • Un problème de fondation (profondeur, dosage du béton…) provoque un effondrement de tout ou partie d’une habitation.

Dans le temps, il arrive qu’un ouvrage de maçonnerie bouge ou se fissure et cela peut avoir des conséquences financières importantes pour le maçon. C’est avant tout pour cette raison qu’il vous faut une assurance décennale maçon. De plus, vous êtes tenus de remettre à vos clients une copie de votre attestation Assurance décennale maçon. C’est une preuve de sérieux puisque cette assurance décennale protégera vos travaux pendant 10 ans. De plus, légalement, cette assurance est obligatoire.

Si vous le souhaitez, nous comparons également pour vous le prix de votre mutuelle artisan.

Protégez votre activité de maçonnerie

Les travaux de l’artisan maçon sont variés. Ils vont de la construction de maison neuve à la rénovation de bâtiments anciens, en passant quelquefois par des travaux d’isolation ou de démolition. Tant de tâches pouvant, d’un point de vue professionnel mettre en danger l’activité à travers un vice.

Une assurance décennale maçon peut subvenir à cela car elle permet, d’un point de vue financier, de permettre une réparation complète des conséquences de l’incident.

Tout professionnel de cette activité se doit de mettre en place une assurance décennale maçon, d’une part parce qu’elle est obligatoire, mais surtout parce qu’elle protège la pérennité de l’entreprise en question.