Mutuelle artisan (santé)

Mutuelle artisan ? Artisans, commerçants, professions libérales… Les travailleurs non-salariés ont particulièrement besoin d’une bonne complémentaire santé afin de protéger leur santé et celle de leurs proches. Les termes sont nombreux pour désigner cette assurance additionnelle à l’assurance maladie : mutuelle artisan, complémentaire santé artisan, assurance santé artisan, mutuelle santé artisan, mutuelle professionnelle artisan…

En fait, il s’agit à chaque fois d’une seule et même chose : une assurance santé pour les artisans.

Complémentaire Santé des Travailleurs Non Salariés

Le régime obligatoire de santé n’effectue qu’un remboursement partiel des dépenses de santé de l’artisan et du commerçant. De fait, il est conseillé aux TNS de souscrire une mutuelle complémentaire santé. La mutuelle artisan ou la mutuelle commerçant couvre les dépenses santé du souscripteur, mais également celles de son conjoint et de ses enfants. A partir de 7€ par mois, vous pouvez disposez de cette mutuelle.

En étant le bénéficiaire d’une mutuelle artisan santé, l’artisan (comme le commerçant) peut être gratifié, s’il se voit contraint d’arrêter son activité ou en cas d’hospitalisation. Sachez encore que les TNS peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour leur couverture santé.

Remboursements lunettes et dents

Nous vous conseillons et vous accompagnons dans le choix de votre mutuelle artisan, mutuelle dentaire et optique afin que vous puissiez bénéficier du meilleur remboursement lunettes et dents possible. De même pour les traitements d’orthodontie, les médicaments courants, ainsi que toute consultation chez votre médecin traitant. Consultez FEN’X COURTAGE pour votre mutuelle artisan.

La mutuelle artisan et la Loi Madelin

La Mutuelle artisan complète le régime obligatoire de l’artisan, le RSI (Régime Social Indépendant). Or, selon la loi Madelin, l’artisan, titulaire du statut TNS, peut bénéficier des avantages fiscaux. Ainsi, par le moyen de la mutuelle Loi Madelin, il est précisé que ces opérateurs économiques disposent d’une garantie santé d’une mutuelle. Voir la mutualisation.

La mutuelle artisan Loi Madelin est faite pour les TNS, assujettis à l’impôt sur le revenu ousur les bénéfices non-commerciaux (BNC) ou les bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Les cotisations versées pour le contrat mutuelle Madelin peuvent être retranchées des impôts. ATTENTION : l’artisan ne peut bénéficier des ces avantages si ses cotisations au RSI ne sont pas acquittées correctement.

Nos autres solutions TNS

La Mutuelle, l’Assurance santé artisans ou mutuelle artisan offre également aux professionnels indépendants, une gamme complète de produits d’assurance en retraite, santé et prévoyance :

  • Prévoyance (indemnités journalières, décès, invalidité)
  • Santé TNS et salariés
  • Homme clé
  • Frais Généraux Permanents
  • Assistance professionnelle / PJ (Protection Juridique)
  • Mobilité Internationale
  • IFC (indemnités  de fin de carrière)
  • Assurance emprunteur professionnel et particulier

Garantir ses frais de santé

Être bien protégé, c’est aussi bien choisir sa complémentaire santé. Une complémentaire santé vient compléter les remboursements du régime obligatoire et il est important d’adapter son contrat mutuelle artisan.

Les artisans et leur famille ont besoin d’une couverture de qualité pour couvrir leurs dépenses de santé : hospitalisation, consultation spécialiste, optique, dentaire, orthodontie…

En tant que non salarié, l’artisan peut bénéficier de la Loi Madelin lors de la souscription d’un contrat mutuelle artisan. La complémentaire santé artisan que l’on appelle en terme populaire mutuelle artisan bénéficie, en effet, d’une fiscalité avantageuse.

La loi Madelin permet aux artisans, et à tous les TNS, de déduire du revenu imposable, les cotisations versées. Pour tout renseignement concernant la mutuelle artisan ou nos solutions TNS, consultez-nous.